Film réalisé principalement à partir d’images d’archives
Écrit et monté par Sica Zaoui
Durée 28 minutes
PITCH
A travers un étrange parcours, après avoir été paralysée par la sclérose en plaques, j’ai souhaité livrer à travers ce film une partie du récit du combat et de la quête de mon énergie.
Attention spoiler : je l’ai retrouvée.
—
NOTE D’INTENTION – ECRITURE & REALISATION
EN 2019, j’ai appris que j’avais la sclérose en plaques depuis plusieurs années. Les « crises » étranges que j’avais eues auparavant n’avaient pas été prises au sérieux, malgré les douleurs et dysfonctionnements physiques que je traversais ; ce n’était « rien » d’après les divers médecins que j’avais consultés.
C’est l’année 2011 qui marque l’arrivée ou l’éveil de cette maladie dans mon corps.
Puis en 2014, ma jambe gauche a été paralysée pendant plusieurs semaines et je souSrais énormément : on a cru que je faisais du cinéma.
C’est vrai que je suis bonne comédienne, mais dans un autre registre : celui de faire semblant que tout va bien, de camoufler la douleur. J’ai appris à me taire puisque l’on ne me croyait pas.
En 2019, après le verdict, mes journées sont devenues un champ de bataille permanent. Totalement vidée de mon énergie, un combat s’est enclenché en moi. Par intuition et par miracle, je ne me suis pas eSondrée. Moi qui avais souvent eue des pensées suicidaires, notamment liées au fait que je me sentais très mal dans mon corps, j’ai rencontré mon instinct de survie, et réussi à retourner au studio de danse où je prenais régulièrement des cours.
Je ne souhaite pas parler de cette maladie bizarre en détails, car ce récit ne serait ni utile, ni intéressant. Même si je l’évoque, ce n’est pas la priorité. Je veux parler du combat.
Ce que je souhaite raconter, c’est ce long voyage en Enfer, et comment j’en suis revenue. En écoutant mes besoins et mes envies, en traçant ma voie, en me nourrissant de l’énergie de mes professeurs, des autres élèves et de mes amis, j’ai réussi à reprendre des forces à travers un combat quotidien. Aller en cours de danse. Danser encore chez moi. Reprendre le contrôle de mon corps.
A travers ce film, je souhaite mettre en images l’impalpable : la recherche de mon énergie. Sica Zaoui
NOTE D’INTENTION – REALISATION & PRODUCTION
Mon besoin de faire ce film comme je l’entendais m’a empêchée de solliciter des producteurs et des diSuseurs pour qui le projet aurait probablement été trop « faible », pas assez « cadré ». Je souhaitais pouvoir laisser libre cours à ma créativité, et aussi à mon propos.
Je connais les circuits de l’audiovisuel, car je travaille dans le milieu de la production depuis 18 ans, et je ne voulais pas en dépendre. J’ai donc choisi d’auto-produire et d’auto-financer ce film.
De cette manière, je me suis aSranchie de toutes contraintes de production et de réalisation. En revanche, j’en ai subi aussi les inconvénients, et j’ai été obligée de travailler seule (écriture, derushage, montage, étalonnage), à l’image du combat mené contre cette maladie. Pour autant, je n’ai pas manqué pas de faire appel au regard extérieur de plusieurs personnes, tout au long du processus de création, afin de prendre du recul sur ce film.
C’est à la suite d’une discussion avec le réalisateur Karim Hapette que le projet est devenu concret. J’avais des idées depuis plusieurs mois, et des images, mais je ne savais pas par où commencer. Je souhaitais solliciter Karim afin de tourner plus d’images, notamment au studio de danse. Il n’a pas refusé, mais m’a conseillée de me lancer et de faire avec ce que j’avais déjà.
Portée par le besoin de réaliser cette œuvre audiovisuelle, j’ai rassemblé et trié les images, écrit une voix oS, et me suis mise au travail.
Six mois plus tard, j’ai publié « Mon énergie » sur YouTube.
Même si je n’envisageais pas de diSusion à travers d’autres médias, j’envoie le film à des festivals afin d’essayer de le diSuser plus largement.
J’ai eu d’excellents retours, des personnes atteintes de la SEP ou non, et j’ai reçu un grand nombre de messages de personnes me faisant part de leur émotion (même mon neurologue !).
J’espère qu’il pourra servir à d’autres personnes, malades ou non, en quête elles aussi d’énergie, en leur apportant quelques pistes, en les encourageants, et en leur transmettant le plus de force possible, quel que soit leur combat.
Sica Zaoui