Dona la Doll

Personnage

Dona la Doll est une danseuse et performeuse burlesque qui puise son inspiration dans plusieurs registres et univers. Librement inspirée par le personnage de Betty Boop, puis par Josephine Baker qui devient son modèle, autant par le style de danse que par la personnalité, elle est aussi bien adepte de rap et de dancehall, et n’hésite pas à varier ses influences afin d’apporter à ses performances une touche bien personnelle.

 

Récompenses & Références

En juillet 2015, elle remporte le Prix du numéro le plus original aux Wunder Awards de Daisy Deparys, avec le numéro « Police&Thief », et est également nominée pour le meilleur numéro New Burlesque.

Encouragée par cette récompense, elle continue à créer des numéros solos et en collaboration.

Elle danse également aux côtés du rappeur Gérard Baste, lors de sa tournée, de 2016 à 2018, et participe, en plus de prestations scéniques variées (chorégraphies, effeuillage, gogo dancing, improvisation, animations), à plusieurs vidéo clip ; Gérard Baste, Ibrahim Maalouf, Mac Manu, La Prière du Poulet…

Elle collabore aussi avec plusieurs photographes (Maxime Guillemeau, Dominique Cherprenet, Matt Foxx, Mathieu Stern, Emmanuel Vaney, Torz Rovers…) et sur d’autres projets vidéographiques.

Cursus

Elle découvre le Burlesque et en apprend les bases à l’Ecole des Filles de Joie de Juliette Dragon, d’octobre 2010 à novembre 2013. Elle monte sur scène pour la première fois sur les planches de la Bellevilloise, et y performe de 2011 à 2014, années pendant lesquelles elle améliore sa technique et sa présence scénique.

Elle performe ensuite à la Pigallerie, à la Rotonde, au RexClub, à la Java pour les soirées « Balance maman hors du Train », aux Petites Gouttes pour « Le Petit Cabaret des Bois de la Vamp », au WunderKabarett, avec le Lettingo Cabaret, La Maison Burla, puis régulièrement avec la Troupe du Rocka Burlesque, aux côtés du chanteur YG lors de ses concerts, dans des cabarets parisiens, en province, dans des évènements privés, des soirées, des festivals,…  Elle est membre de la troupe du Rocka Burlesque de 2019 à 2021.

Elle pratique la barre au sol classique dont elle apprécie la rigueur et la technique, au Studio Harmonic, et plus occasionnellement, Waacking, Dancehall, Danse Orientale, Charleston et Modern Jazz.

En 2019, elle commence à donner des stages d’initiation à l’effeuillage burlesque.

 

+++ TRIBAL FUSION

Depuis 2012, elle prend des cours de Tribal Fusion, discipline qu’elle affectionne particulièrement et pratique de manière régulière, ainsi que d’ATS (American Tribal Style), avec pour professeur Julie de Saint Blanquat de l’Association Etoile des Sables.